10 juin 2022·2 min de lecture

Les différentes solutions pour vos frais kilométriques

Comment couvrir vos frais de transport de manière optimale.

Photo de nahel
nahelDirecteur commercial

Comment couvrir vos frais de transport ?

Il existe trois forfaits qui permettent de couvrir vos frais de transport :

  • La déduction de 10% de votre revenu imposable, qui est la solution par défaut.
  • Les frais réels. Dans ce cas, vous devez fournir tous les justificatifs de vos dépenses liées aux transports.
  • Les indemnités kilométriques. C’est un barème qui prend en considération non seulement votre consommation en carburant, mais aussi la dépréciation du véhicule, les primes d’assurance, les pneumatiques… Il se base sur le nombre de kilomètres professionnels que vous avez effectués ainsi que sur la puissance fiscale de votre véhicule. Tous les déplacements professionnels sont concernés. De plus, les trajets domicile-travail sont pris en compte dans la limite de 80km par jour.

Avantages des indemnités kilométriques ?

Les indemnités kilométriques présentes rapidement des avantages par rapport à l’abattement forfaitaire de 10% appliqué par défaut. En moyenne, à partir de 3000km par an, les indemnités kilométriques sont plus rentables.

  • Elles présentes des avantages d’une part si vous êtes salarié : vous recevez une compensation pour l’utilisation de votre véhicule personnel, ce qui vous permet des économies d’impôts.
  • Mais aussi si vous êtes employeur : l’entreprise peut incorporer les indemnités kilométriques dans ses charges et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts, dans la limite des barèmes de l’administration fiscale.

Le barème des indemnités kilométriques a été mis en place pour faciliter la déclaration des frais réel. Au lieu de noter toutes vos dépenses une par une, vous n’avez besoin que des distances effectuées ainsi que la puissance de votre véhicule pour estimer vos frais. Mieux encore, dans 98% des cas, le barème des indemnités kilométriques vous rapporte plus que la déclaration de vos frais réels.